AVANT

APRÈS

L'Auberge des Bosquets de Julie, au bas de la Rue du Port, vers 1870. Elle sera démolie en 1895.        (Photo: collection Zurcher)

Janvier 2013                                                                                  (Photo sv)

D'autres images à venir.....

Le Funiculaire Les Avants-Sonloup vers 1915

(Photo: collection Toni Mittermair)

Janvier 2013                                                                                  (Photo sv)

Vue sur le haut de la rue du Port, à Clarens.

L'endroit se nommait «Quartier des Platanes». Date indéterminée.

(Photo Jullien Frères)

Janvier 2013                                                                                  (Photo sv) Le bâtiment du centre et le platane ont disparu. Mais les bâtiments alentours sont toujours là.

1905 - ARCADES DE L'HÔTEL NATIONAL

Les magasins sous les Arcades de l'Hôtel National, en 1905. On voit, vers la droite, l'enseigne COOK'S OFFICE. L'agence Cook et la Cie des Wagons-Lits ont été créées à Montreux au début de 1900. Elles ont fusionné plus tard sous le nom "Wagon-lit/Cook".

(Collection Jacques Saugy)

Octobre 2013                                                                                 (Photo sv) Les arcades - restaurées - ont retrouvé leur lustre d'antant.

1894

La Rue du Lac à Clarens, avec - à gauche - la grande place.

(Collection Denis Viquerat)

Octobre 2013                                                                                 (Photo sv) La grande place est à présent occupée par le complexe "CIC", mais la grande place va revenir sous la forme d'un projet actuellement à l'étude, avec une extension du "CIC", et un parc d'espace vert pour la population.

Note: la maison se trouvant en arrière-plan, au fond de la rue, est toujours là !

1897

Le Collège "secondaire" de Montreux, peu après sa construction en 1897. Des arbres encore fragiles...         (Collection John Grandchamp)

Octobre 2013                                                                                 (Photo sv) Les arbres ont grandis (bien que ce ne soit probablement plus les mêmes !), et le sommet du bâtiment a été refait.

Années 50

Croisée Av. du Casino - Av. Nestlé. La station Esso est encore là, dans le bâtiment de l'UBS. Tout le quartier de la Tour d'Ivoire n'est pas construit.                                                           (Collection François Cand)

Octobre 2013                                               (Photo sv) Le bâtiment à droite est toujours là, mais la station Esso a disparu. Et l'UBS a migré dans le bâtiment se trouvant au centre de l'image.

1904

La gare de Montreux. L'Hôtel Suisse n'existe pas encore.

(Collection Musée de Montreux)

Octobre 2013                                                                        (Photo sv)

La verrière a été remplacée par une d'un autre type, avec ascenseur.

Les voitures ont remplacé les calèches, et les arbres font plaisir à voir devant la gare.

1910

Gare de Montreux, entre 1910 et 1919        (Collection Jean-Paul Muller)

Octobre 2013                                                                        (Photo sv)

L'Hôtel Suisse a surgit derrière la gare à droite, mais les marquises sont toujours bien là.

1870

La gare et le port de Territet.                       (Collection Roger Bornand)

Octobre 2013                                                                        (Photo sv)

La végétation est tellement dense à gauche que, depuis le même point de vue, le port de Territet est complètement masqué (ainsi qu'une bonne partie de l'arrière-plan).

1865

La Rouvenaz, avec la future Grand-Rue, et ses rangées de peupliers. Sur la jetée, au fond à droite, les cibles du stand de tir.

(Collection Musée de Montreux)

Octobre 2013                                                                        (Photo sv)

La densification et la circulation ont quelque peu évolué... !

1900

L'Avenue du Kursaal.                                            (Collection Roger Bornand)

Octobre 2013                                                                 (Photo sv)

La ruelle du Vuagnard était-elle plus large à l'époque, comme le laisse à supposer la photo de gauche ?

1905

L'Avenue du Kursaal, côté est.                      (Collection Musée de Montreux)

Octobre 2013                                                                 (Photo sv)

La "Pension des Fougères" a laissé la place (depuis un bon moment) a un des bâtiments de la Tour-d'Ivoire, ainsi qu'à la bijouterie Roman Mayer.

1908

La Banque de Montreux, construite en 1874 et démolie en 1906 (photo) pour faire place au carrefour. Le siège a été transféré dans l'immeuble qu'on distingue à l'arrière-plan (aujourd'hui Hotela).                (Photo Fonds Koenig)

Octobre 2013                                                                          (Photo sv)

Le rond-point a remplacé la Banque de Montreux, et est surtout l'aboutissement du passage sous voie, attendu depuis longtemps...

1870

Le Café Marguet (actuel Parc & Lac).                               (Collection Zurcher)

Octobre 2013                                                                          (Photo sv)

La verrière du Café Marguet a été remplacée par celle du restaurant de La Rouvenaz.

1870

L'Hôtel de Montreux (future Poste et Télégraphe), la Rue de la Gare

et le passage à niveau.                                                                         (CP)

Octobre 2013                                                                          (Photo sv)

Le passage sous-voie n'est pas visible, mais est bien imaginable, dans le prolongement de la rue de la gare, qui a été enterrée dans le virage à droite.

Date inconnue

Le place de la Paix.                                          (Collection Roman Mayer)

Octobre 2013                                                                          (Photo sv)

Certains bâtiments existent toujours, mais toute la partie de droite - occupée précédemment par un chalet - a été entièrement démolie pour faire place à des locaux principalement commerciaux.

1940


La Place de la Paix, côté sud.                  (Collection Musée de Montreux)

Octobre 2013                                                                          (Photo sv)

La bijouterie et Séchaud ont été remplacés par le complexe du "Forum".

Par contre, le rond-point qui semblait exister avant a malheureusement cédé la place à des feux :-/

Il est malgré tout amusant (et rassurant) de constater que les maîtres-d'œuvre du Forum ont souhaité conserver l'aspect originel du bâtiment de gauche.

1915


Place de la Paix, côté nord.

Construction du pont sur la Baye de Montreux.         (Collection Zurcher)

Octobre 2013                                                                          (Photo sv)

Le raccordement à l'avenue des Alpes n'est arrivé qu'après.

On distingue tout de même un bâtiment ayant résisté au temps, à savoir celui comportant des colombages, au centre de l'image.

1921

Un solitaire de la Fête des Narcisses...

On voit, derrière, le chantier des futurs bâtiments commerciaux de la Grand-Rue, les chalets ayant été démolis (Collection John Grandchamp)

Octobre 2013                                                                          (Photo sv)

Seul le Marché couvert, ainsi que le bâtiment à l'arrière-plan au centre sont encore là.

1905

Superbe vue de La Rouvenaz. Le Montreux-Palace n'est pas encore construit. La fontaine, le tram...               (Collection Musée de Montreux)

Octobre 2013                                                                 (Photo sv)

Une fois de plus, la végétation est impressionnante à notre époque. Elle masque tous les quais.

Gros plan sur la colonne barométrique du Jardin Anglais.

(Collection Salvatore Angelo Scioscia)

Octobre 2013                                                                            (Photo sv)

L'endroit à bien changé. On distingue également que, sous Chernex, cela c'est bien contruit.

Vers 1900

La Rouvenaz, avec les "omnibus" des Hôtels, attendant leurs clients.

(Collection Salvatore Angelo Scioscia)

Octobre 2013                                                            (Photo sv)

L'Hôtel Splendid est toujours là, et les "omnibus" ont cédés la place aux voitures.

1900


Vers 1900, les quais étaient carrossables.

(Collection Musée de Montreux)

Octobre 2013                                                                    (Photo sv)

De nouveau, "à cause" de la végétation, on distingue à peine Montreux.

1923

Coup de Joran sur les quais.                      (Collection Musée de Montreux)

Octobre 2013                                                                     (Photo sv)

Sous un angle pas tout à fait identique, on constate que la maison de droite est la même, et que les murs des quais n'ont pas changés à cet endroit (juste après la terrasse du restaurant Maï Thaï).

Années soixante

Vue de Clarens...                                                 (Collection Mary Marnero)

Octobre 2013                                                                          (Photo sv)

Magnifique vue sur Clarens.